Corinne Mallet

Elle a commencé à collectionner les plantes du genre Hydrangea en 1984. Rapidement sa Collection est devenue la plus importante du monde et ne cesse de croître d’année en année à la mesure de la passion de la collectionneuse.

En 1992, après avoir collecté de toutes parts des informations et des documents à propos de ce genre, elle livre sa première monographie sur le genre, « Hortensias et autres Hydrangea ». La même année elle fait un premier voyage au Japon et y retourne l’année suivante pour une expédition de deux mois de mi-juin à mi-août. A cette occasion elle rencontre Maître Yamamoto, le fameux spécialiste des hydrangéas japonais, qui deviendra son maître. Cette même année la Collection Shamrock est ouverte à la visite pendant l’été. Trois nouvelles expéditions au pays du Soleil Levant suivront en 1994, 1996 et 2000.

Elle écrit un nouveau livre sur le genre Hydrangea en 1994. Il s’agit du volume 2 de « Hortensias et autres Hydrangea » et, comme le premier volume, il sera édité en français, en anglais et en allemand (1). Il s’est vendu, à ce jour, 20 000 exemplaires de ces deux volumes à travers le monde. Ils ont été suivis par un nouvel ouvrage « Hortensias avec succès », un guide d’initiation à la culture des hydrangéas, qu’elle écrit en 1997 (6000 exemplaires vendus à ce jour, édité chez Rustica).

Corinne Mallet a écrit un nouveau livre sur le genre Hydrangea, « Hortensias et autres Hydrangea », publié en français et en allemand aux Editions Eugen Ulmer, qui est paru en 2002. Il s’agit d’un guide approfondi qui présente de nombreux hydrangéas classés selon leur mode de culture. L’auteur a ensuite écrit un cinquième livre, « HYDRANGEA, portraits d’hydrangéas », une monographie botanique destinée aux amateurs passionnés, paru en 2008. Il a été publié en français, anglais, allemand et japonais (2).

Cet ouvrage présente l’iconographie la plus complète et la plus précise à ce jour du genre Hydrangea.
Mille portraits illustrent l’incroyable diversité du genre, au sein même de chaque espèce.
Ce travail exhaustif n’a pu être réalisé que grâce à l’existence de la collection Shamrock
Il est le fruit d’années de recherche par une spécialiste qui y a consacré près de 25 ans.
Il contient quelques 800 photographies en couleur.

(1) le volume 1 est épuisé, le volume 2 est disponible au siège de l’association.
(2) trouvable en occasion.